No. 11 -- La bête (Station 9) (2025)

Salut No. 11 -- La bête (Station 9) (1)

Bon, ce post est à mi-chemin entre de la pub et de l'info. Je me permets (exceptionnellement) parce que le produit est vraiment top, pas cher et exceptionnellement fonctionnel. Et donc, indirectement, c'est un projet qui pourra contribuer à prolonger des vies. Et oui, je gagne des sous sur ce produit et j'ai un intérêt commercial à en parler. Ceci dit, vu que je suis toujours le même c*nnard, si je trouvais que c'est pas un super produit j'en parlerais pas.

(Je vais peut-être me faire engueuler par les modérateurs, mais j'espère qu'ils comprendront : No. 11 -- La bête (Station 9) (2))

Pour mémoire, sur ce forum on avait crée un modèle, il y a bientôt 20 ans, qui s'appelait le Carcajou. Tony Lopes en a fait probablement quelques centaines, depuis. Et c'est un couteau vraiment polyvalent avec un design épuré qui a fait ses preuves maintes et maintes fois. Mais il avait trois défauts :

- il étant un peu petit pour les gros travaux ;
- il était custom donc pas accessible à toutes les bourses ;
- il était pas assez pointu pour certains, à cause du drop point.

Du coup, en collaboration avec Station 9, on a fait faire une série de Carcajou sous stéroïdes, avec un clip point (qui plante mieux !) : ça donne un petit camp knife incroyablement polyvalent.

No. 11 -- La bête (Station 9) (3)

Concrètement c'est le couteau que je prends tout le temps pour aller bourriner dans la forêt, refendre du bois, etc. Au départ ça devait être une histoire de tests de prototypes et je devais le renvoyer mais je l'ai pas renvoyé et je l'utilise No. 11 -- La bête (Station 9) (4) Il a remplacé mon cher Camp Tramp (qui valait 350 euros de base et qui a pris de la valeur depuis). C'est comme un ESEE 6 mais qui coupe mieux. Bref, c'est de la balle.

Le profil de "La bête" et ses proportions optimisées font, en gros, que c'est rustique et efficace. La lame est large et épaisse, et le manche en forme de poire offre une garde généreuse pour protéger
la main, et sa permet une excellente rétention pour le chopping. Le dos de la lame, légèrement incurvé et épais de 5 mm, optimise la puissance de coupe.

Les plaquettes en G10 sont fixées avec deux vis BTR traversantes et un trou pour
dragonne termine le manche (squelette sous les plaquettes pour alléger) du couteau.

- Type : Lame fixe / Plate semelle
- Longueur totale : 301 mm
- Longueur de la lame : 178 mm
- Épaisseur : 5 mm
- Poids : 355 grammes
- Plaquettes : G10
- Acier : 1095 (attention il faut le ranger propre, sec, et le graisser de temps en temps)
- HRC : 55 - 57
- Finition : Dark stone-wash
- Étui : Kydex
- Prix : 150€

No. 11 -- La bête (Station 9) (5)No. 11 -- La bête (Station 9) (6)

Et oui, c'est fabriqué en Chine. C'est ce qui permet un rapport qualité-prix aussi incroyable.

Il est dispo sur le site Français (quelques soucis de livraison entre les douanes et UPS mais ca semble rentrer dans l'ordre) : https://www.stati9n.fr/shop

Evidemment si vous préférez ne pas acheter en Chine, je pense que Tony se fera un plaisir de vous en faire un custom, si vous lui demandez gentiment. Mais le modèle, là, il est parfait pour la survie au sens large.

Tchuss No. 11 -- La bête (Station 9) (7)

David

No. 11 -- La bête (Station 9) (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Zonia Mosciski DO

Last Updated:

Views: 6066

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Zonia Mosciski DO

Birthday: 1996-05-16

Address: Suite 228 919 Deana Ford, Lake Meridithberg, NE 60017-4257

Phone: +2613987384138

Job: Chief Retail Officer

Hobby: Tai chi, Dowsing, Poi, Letterboxing, Watching movies, Video gaming, Singing

Introduction: My name is Zonia Mosciski DO, I am a enchanting, joyous, lovely, successful, hilarious, tender, outstanding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.